Veggie Amsterdam

Il y quelques semaines, je me suis rendue à Amsterdam pour quelques jours avec ma Maman. Seconde fois que je visitais la capitale des Pays-Bas et second coup de coeur ! Il fait bon vivre à Amsterdam, entre les canaux, la simplicité et la gentillesse des habitants et… Le nombre de lieux où on peut manger veggie et se régaler ! Alors voici 8 lieux où vous, votre assiette et votre bidou serez en parfaite harmonie le temps d’un repas (ou plus si affinités…) Comme une imbécile, j’ai supprimé toutes mes photos sur mon téléphone, donc à la place je vous propose… Un petit visuel à la fin de cet article ! 😉 Comme d’habitude, à garder si vous vous rendez à Amsterdam et à partager si vous souhaitez 😉

SLA

SLA est une chaine de « salad bar » mais plus en mode « Sexy & Miam » que celles qu’on peut trouver en France. Car c’est vrai, dans ce genre de take away, quand on est végé, il est parfois difficile de trouver une source de protéine acceptable pour ne pas finir le ventre criant famine à 14h15. Oui, certains restaurants se sont mis au tofu fumé ou aux pois chiche, mais de 1, pas tous, de 2, à la fin, c’est un peu ennuyeux de manger tout le temps le même aliment. Chez SLA, vous aurez le droit a du tofu fumé, oui mon petit, mais aussi à du tempeh (plusieurs sortes de marinades en plus, les chanceux ! ), pas mal de sorte d’haricots (rouge, blanc, bleu – ceci est une blague, si vous en voyez fuyez), et surtout… Surtout leurs salades sont nourrissantes et servies généreusement ! Adios le petit bol de garniture et bonjour au bon gros bol garni et pas seulement en feuilles vertes !

Vous pouvez choisir de confectionner votre propre mélange (la créativité mon ami !) ou demander les recettes déjà créées qui déboitent ! Ma favorite ? Le Mexican bowl, a base de tempeh mariné dans une sauce salsa, patates douces rôties, haricot rouge, maïs, ça a fait swinguer mes papilles ! Les ingrédients sont frais, bons, il y en a pour tous les goûts et tous les régimes alimentaires, alors si vous tombez sur un SLA, n’hésitez surtout pas ! Et en plus, l’endroit est typiquement dans l’esprit décor hygge : des matières nobles, des couleurs sobres, tout en simplicité et en clarté.

Tarifs : Les salades n’excèdent pas les 10euros quand elles sont veggie, un ou deux euros en plus s’il y a de la viande, mais ça reste très raisonnable vu la quantité et la qualité ! 🙂

Adresse : Un peu partout dans Amsterdam, dans les quartiers de Pipj ou Jordaan.

Marqt et Roots

Marqt est une supérette aux allures de Halles et Roots, un take away/magasin mélangeant healthy food et petits muffins qui donnent bien envie !  A la différence de nos magasins français, Marqt propose des produits qui sont encore peu adoptés en France, comme du Kombucha par dizaines de bouteilles, des chia pudding à la pelle et le meilleur yaourt coco que j’ai pu gouter (de la marque Abbot Kenney). Ils prônent le local pour la majorité de leurs produits frais (car non, le chia n’est pas encore néerlandais). Parfait pour quelques courses si vous êtes en Air’Bnb ou avant de repartir pour votre chez vous. Roots, c’est du take away : des jus, des smoothies, des chia pudding (encoooore mais bon c’est miam avec du granola et de la confiture de myrtille), pas mal de petites choses délicieuses et aussi un assez larges choix de bières (au cas où).  Si vous avez une petite faim et pas envie de vous poser quelque part, Roots saura répondre à vos attentes, tout en simplicité !

Tarifs : Marqt se situe au même niveau que nos magasins bios mais avec plus de choix. Roots est comme une brioche dorée version mi-healthy.

Adresse : Un peu partout dans Amsterdam centre !

Cotton Cake

Rentrer chez Cotton Cake, c’est d’abord découvrir un concept store proposant vêtements et bijoux de qualité. Et si vous ne demandez pas, jamais vous ne vous douterez qu’ils y servent aussi repas et goûter jusqu’à 17h !  Pourtant, à l’étage se trouve quelques tables et un menu concis mais gourmand.  Et cet après-midi là, nous avions envie de frais et de fruité ! Ma maman a donc commandé une limonade fermentée maison dont j’ai volé la moitié et moi… J’ai choisi le smoothie bowl qui s’est avéré être un smoothie jar ! La quantité était assez… impressionnante. Accompagné d’un crunola maison, d’éclats de cacao et de fruits parsemés à l’intérieur, il fut mon smoothie bowl préféré du voyage devant celui de Vegabond pour vous dire ! De plus, le service est en toute simplicité, la jeune femme qui s’occupe du lieu est venue s’inquiéter une fois si tout allait bien mais sans être intrusive. Un moment délicat, simple et gourmaing’ comme je les aime.

Tarifs : Dans les mêmes prix que les autres adresses, le smoothie bowl était à 7,5euros, rien ne dépassait les 10euros si je me souviens bien !

Adresse : 1e van der Helststraat 76-hs (quartier De Pijp)

Better&Leuk

Deuxième coup de coeur pour Better&Leuk. Je m’y suis rendue lors de mon premier voyage et j’y suis retournée avec plaisir cette année !  Et je crois que le mélange restaurant/shop est une normalité à Amsterdam. Better&Leuk, on y mange, on y shop des vêtements, des bijoux, des carnets, des souvenirs visuels et gustatifs. Mais parlons de leurs plats ! Petit-déjeuner sucré-salé, déjeuner, snack, boissons chaudes et froides, smoothies, il y en a pour tous les goûts. L’année dernière, je me souviens avoir choisi un bibimbap veggie, à base de riz, tempeh, légumes sautés. Cette année, j’ai plutôt opté pour du sucré, avec leurs pancakes de sarrasin servis avec des fruits frais et du sirop d’érable. Et une part de banana bread avec une crème de datte. Le banana bread était bon, mais pas succulent, contrairement à leurs pancakes. Pas trop sucré, parfaitement fondaing’, ils ont ravi mes papilles ! Accompagné d’un smoothie de fruits de saison, un repas très sucré, mais sans finir avec la bouche pâteuse comme après trop de gâteaux 😉 De la bonne cuisine, avec de bons produits et votre corps en ressortira comblé. Ma maman avait commandé les oeufs au fromage avec du pain rustique et un scone vegan avec une confiture de framboise et a beaucoup aimé son repas aussi.

Tarifs : A deux, nous en avons eu pour une petite trentaine d’euros (deux plats, deux desserts et deux boissons), les plats vont de 8euros a 13euros et les desserts sont tous à moins de 5euros !

Adresse : Eerste Oosterparkstraat 91 (vers Oosterpark)

Vegabond

L’un de mes coups de coeur de ces deux visites, Vegabond est à la fois un food shop et un petit restaurant entièrement veggie, où on s’arrête pour dévorer des wraps, une part de brownie ou… des snickers crus. Oui ma p’tite dame et mon dieu que c’était bon ! Leurs produits sont simples, délicieux et faits maison. Le brownie noisette sans gluten est d’un fondaing sans pareil, et les gâteaux crus… Parfaits en texture et en saveurs. Oui trop de superlatifs dans ce paragraphe, mais que voulez-vous, Vegabond c’est de la bombe (et on en parle de leur smoothie peanut butter ? Non ? Sûr ?) J’ai pu goûter aussi leur smoothie bowl, qui était très (trèèèès) nourrissant. J’ai même failli ne pas le finir et ceux qui me connaissent, savent qu’il est difficile pour moi de laisser des restes. Magasin proposant aussi des barres, des chips de lentilles, des sauces salsa et autres farines, je vous mets au défi de ressortir les mains vides 😉  Le lieu est cosy, très simple mais pas très grand. Ne vous attendez pas a un espace intimiste mais de toute façon, à Amsterdam, personne ne s’occupe des affaires des autres 🙂

Tarifs : 10euros et quelques pour le smoothie bowl bien gourmaing’, 8euros les rouleaux de printemps, 3euros pour le brownie ou le snickers cru, 3,50euros pour le gâteau cru. Des prix tout a fait convenables vu la qualité.

Adresse : Leliegracht 16 (Jordaan)

Zest For Life

Ce fut un pur hasard que nous sommes tombés sur Zest For Life. Il faisait chaud, j’avais (encore) faim et ma maman voulait un café. Mon cerveau a repéré les mots « healthy, raw, vegan » et mes jambes ont dépassé la porte d’entrée plus vite que leur ombre et… Quelle découverte ! Du cru, du cru et du cru ! Des smoothies et jus pressés à froid minute et des cakes… Mon dieu. De vraies oeuvres d’art. Il y avait ce jour-là un gâteau cru à la cerise, un autre au chocolat et chocolat blanc (vegan bien entendu), des bouchées, des energy balls et un banoffee qui me tendait les bras… Et a fini dans mon bidou ! Servi avec un coulis de fruits rouges, j’ai été très surprise par les différentes saveurs qui n’étaient pas écrasées par la datte, souvent utilisée en pâtisserie crue. Je sentais la banane, la crème, tout ! Et le serveur était super sympa, m’expliquant tous les gâteaux qu’ils ont cuisiné, pourquoi le cru dans leur vie, etc. Une belle rencontre, un lieu calme et des produits gourmaing’ a souhait.

Tarifs : J’avoue que je ne m’en souviens pas. Je crois avoir payé 8euros et quelque pour une part de gâteau et le café de ma maman…

Adresse : Van Baerlestraat 45 hs

Delicious Food

Delicious food n’est pas un restaurant, mais je trouvais ça intéressant de vous en parler ! Shop de produits bios, locaux, j’ai surtout eu un coup de coeur pour tout le vrac qu’il proposait ! Des fruit secs, des graines, des framboises séchées, des céréales, des pâtes de lentille corail, pleins de choses qui ont comblé ma passion pour le vrac ! Vous y trouverez aussi des protéines végétaliennes (de la marque Sunwarrior entre autre) et des produits de la marque Super Foodies que j’apprécie beaucoup (comme de la poudre de maca, du lucuma etc). Si vous avez une petite faim, il y a quelques pâtisseries à l’entrée, mais pas sûr qu’elles soient toutes veggies par contre ! La vendeuse, qui doit être la propriétaire, est adorable et saura vous conseiller si vous avez des questions. Par contre, pensez à retirer du liquide, la carte visa n’est pas acceptée 😉

Tarifs : Des prix avantageux sur le vrac !

Adresse : Westerstraat 24 (Jordaan)

En espérant que ces informations vous aideront dans un futur périple dans cette belle ville qu’est Amsterdam ! n’hésitez surtout pas à laisser un p’tit commentaire juste en bas (oui oui juste… là ! :))

Et en conclusion, je vous laisse sur ce petit visuel récapitulant les différents lieux présentés, avec leur quartier et… de jolis vélos !

amsterdam-04

Laisser un commentaire

